Institut de Lean Construction – Canada

L’Institut de Lean Construction – Canada (ILC-C) a été créé en 2015 en tant que comité spécial de l’Association canadienne de la construction (ACC), afin d’aider à transformer le secteur de la construction du Canada en contribuant à améliorer les processus de planification, de conception et de gestion de projets, quel que soit le mode de réalisation.

La construction Lean incarne les principes Lean et peut contribuer à accroître l’efficacité de la réalisation de projets de construction, tout en améliorant la productivité dans tous les aspects d’un projet. Les principes Lean sont déjà appliqués dans d’autres secteurs d’activités, et des projets du monde entier tirent parti de la construction Lean.

L’ILC-C se consacre à communiquer et à promouvoir les principes de construction Lean dans tous les aspects de la construction, notamment de nouvelles approches de planification et de contrôle, le recours à des équipes interfonctionnelles, l’utilisation de la modélisation dans la définition et la conception de projets, ainsi que de nouveaux outils pour faciliter le flux de production en construction.

Par l’intermédiaire de ses communautés de pratique (CdP) et de ses membres dans l’ensemble du pays, l’ILC-C se voue à la transformation du secteur canadien de la construction, en veillant à ce que l’industrie fonctionne de manière plus intelligente, plus rapide et plus efficace grâce à l’adoption des principes Lean.

Mission

Favoriser une culture d’amélioration continue dans les processus de planification, de conception et de construction de l’ensemble de l’industrie, grâce à l’adoption des principes Lean.

Vision

Veiller à ce que la philosophie et les techniques Lean soient systématiquement adoptées dans les processus de planification, de conception et de construction de l’ensemble de l’industrie.

Objectifs

  • Créer un environnement qui favorise l’échange de connaissances et de l’expérience;
  • Fournir des services de formation;
  • Offrir un programme de certification/agrément;
  • Remettre en question les idées conventionnelles;
  • Sensibiliser l’industrie aux principes Lean.

Gouvernance

L’ILC-C est régi par un conseil de direction doté de deux coprésidents, dont l’un doit être nommé par le bureau national de l’ACC. Le conseil est également constitué de représentants des maîtres d’ouvrage, des professionnels en conception, des entrepreneurs, ainsi que de membres à titre particulier.

Adhésion

L’adhésion à l’ILC-C est ouverte aux particuliers et aux entreprises qui souhaitent se tailler un avantage concurrentiel au sein de leur secteur respectif. En adhérant à l’ILC-C, les membres ont accès à un réseau de praticiens Lean à l’échelle du Canada et bénéficient d’un accès à prix réduit aux séances de formation, aux séminaires, aux ateliers et à la conférence annuelle de l’ILC-C.

Pour plus de renseignements sur l’adhésion à l’ILC-C