Accréditation de cours

Afin de faciliter et de promouvoir la formation Lean dans l’ensemble du Canada, l’Institut de Lean Construction – Canada (ILC-C) invite tous les fournisseurs de formation à soumettre leurs cours aux fins d’accréditation afin qu’ils soient ajoutés à la liste des cours accrédités de l’ILC-C.

Les praticiens Lean et les étudiants partout au pays pourront ainsi consulter la liste et facilement repérer les cours qui sont offerts dans leur région et dans leur domaine d’intérêt.

Le but premier de l’accréditation est d’aider les étudiants et les praticiens Lean à identifier les cours qui leur conviennent et à trouver les ressources pédagogiques qui peuvent aider à la transformation des secteurs de la construction et de la conception.

La liste des cours accrédités donnera aux membres de l’ILC-C un accès facile et rapide aux fournisseurs qui offrent des cours axés sur les principes Lean et la réalisation de projet Lean. Cette liste permettra également aux fournisseurs de cours d’être reconnus comme des entités qui offrent des cours Lean appropriés, lesquels sont jugés admissibles à la certification des membres.

Demande d’accréditation


Pour les fournisseurs de cours

L’ILC-C ne fera aucune recommandation particulière aux membres concernant les fournisseurs de cours dont le nom paraît sur la liste des cours accrédités. Il appartiendra à chaque membre individuel de vérifier le caractère approprié de chaque cours pour déterminer si celui-ci répond à ses besoins particuliers.

Les fournisseurs de cours doivent remplir et soumettre le formulaire d’accréditation en ligne aux fins d’évaluation de leurs cours sur les principes Lean/réalisation de projet Lean. Une fois que leur demande d’accréditation est approuvée, le nom des fournisseurs est affiché sur le site Web de l’ILC-C.

Le processus d’accréditation est le suivant :

  • Un portail en ligne a été créé par l’ILC-C auquel les fournisseurs de cours peuvent accéder pour soumettre leurs cours de formation aux fins d’évaluation;
  • Chaque cours de formation doit être présenté individuellement;
  • Le groupe de travail d’évaluation des formateurs examinera et approuvera chaque cours en fonction de son bien-fondé;
  • Le groupe de travail établira un nombre approprié d’heures pour chaque cours;
  • Une fois qu’un cours a été approuvé, les fournisseurs peuvent indiquer que leur cours est accrédité par l’ILC-C et préciser le nombre d’heures de formation pouvant être appliquées aux exigences de certification.

Comme l’ILC-C doit déployer des efforts pour évaluer les cours qui lui sont soumis, des frais d’évaluation seront exigés pour chaque cours qui est présenté par un formateur. Ces frais seront examinés et établis par le conseil de l’ILC-C sur une base annuelle, sur la recommandation du groupe de travail d’évaluation des formateurs.

Demande d’accréditation