Communautés de pratique

L’Institut de Lean Construction – Canada (ILC-C) a été fondé dans le but de développer et de diffuser des connaissances en matière de gestion de travail et de projet. Les pratiques découlant de la recherche réalisée dans ce domaine semblent souvent aller à l’encontre de la logique. Ces pratiques font appel à un nouveau sens commun et à une convergence de vues au sein de la communauté; si ce n’est dans le cadre d’une même communauté, dans quel autre contexte et de quelle autre manière peut-on développer un sens commun? Ce sont dans les communautés de pratique (CdP) de l’ILC-C que les membres de cette communauté émergente peuvent se rencontrer et forger ensemble un sens commun. De fait, les CdP locales offrent un point de rencontre où les gens peuvent se réunir pour apprendre, communiquer et explorer les tenants et aboutissants des idées avancées dans ce domaine, et ce, tant, pour leurs organisations respectives que pour l’industrie dans son ensemble.

Les CdP établies à l’échelle locale aident les maîtres d’ouvrage, les concepteurs et les entrepreneurs à comprendre le concept Lean et à trouver leur voie dans l’univers du Lean. Toutes les parties qui interviennent dans le cadre de projets de construction sont invitées à participer à ces groupes locaux afin d’explorer et de développer des idées Lean dans un esprit de collaboration.

Présentations et vidéos

Des présentations et des vidéos sont disponibles pour les réunions des CdP. Ces réunions sont généralement ouvertes au public. Pour découvrir comment devenir membre de l’ILC-C, veuillez consulter les catégories d’adhésion et les avantages d’être membre.

Créer une communauté de pratique

Avant de créer une CdP, l’ILC-C demande d’abord aux personnes intéressées de former un groupe directeur. Les membres de ce groupe déterminent les façons dont leur région pourrait bénéficier de la formation d’une CdP. Si le groupe directeur présente des arguments convaincants qui justifient la création d’une CdP, l’ILC-C demande alors au groupe de proposer un énoncé de mission qui cible le but de la CdP en question et qui appuie la mission de l’ILC-C. Une fois que l’énoncé de mission de la CdP a été approuvé, le groupe directeur établit des buts et des objectifs plus détaillés en tenant compte des besoins de leur région. L’ILC-C demande ensuite au groupe directeur de planifier, de manière stratégique, des initiatives et des événements qui permettront à la CdP d’atteindre ses buts et objectifs. Idéalement, le groupe directeur fera appel à divers principes et techniques Lean pour orienter sa planification stratégique.

Les groupes directeurs ont la responsabilité d’assurer que leur CdP : (1) fait preuve de responsabilité financière lorsqu’elle organise des activités et des événements; (2) respecte l’intégrité du programme (c.-à-d. que les activités et les événements appuient la mission de l’ILC-C et celle de la CdP concernée); et (3) veille à ce que ses activités et événements créent une valeur ajoutée (c.-à-d. des activités non commerciales). Les sujets abordés dans le cadre des activités doivent avoir pour but d’aider les membres à approfondir leur compréhension de la construction Lean en veillant à développer leurs connaissances et leurs compétences en la matière. Il importe de tenir compte des besoins de tous les membres de la CdP. De préférence, tout groupe directeur devrait être représentatif de tous les participants aux projets de construction (c.-à-d. maîtres d’ouvrage, concepteurs, entrepreneurs et gens de métier), ainsi que des entreprises qui participent aux différentes étapes du parcours Lean. Une fois que l’ILC-C a approuvé le groupe directeur de la CdP, l’Institut travaillera en étroite collaboration avec ce groupe afin de l’aider à mener à bien son plan stratégique.

Vous aimeriez créer une CdP dans votre région?

Si vous désirez créer une communauté de pratique dans votre région, les membres du conseil de l’ILC-C peuvent vous fournir des conseils et des renseignements utiles quant à la marche à suivre.

Afin de faciliter la création de CdP dans l’ensemble du Canada, les personnes-ressources suivantes peuvent être contactées dans leur région respective :

REGIONPERSONNE-RESSOURCE
Yukon/Colombie-BritanniqueKathleen Lausman
Alberta/Territoires du Nord-Ouest/NunavutJason Deboski
Saskatchewan/ManitobaKen Smith
OntarioEric Lee
QuébecLCI-Canada
Canada atlantiqueArt Winslow

Devenir membre d’une communauté de pratique

Toute personne qui participe à une activité organisée par une CdP est considérée comme membre de cette communauté de pratique. Aucun droit ou aucune cotisation n’est exigé pour devenir membre d’une CdP. Toutefois, nous encourageons les membres des CdP à adhérer à l’ILC-C en remplissant en ligne notre formulaire de demande d’adhésion afin de faire officiellement partie de la communauté de l’ILC-C, d’être admissibles aux rabais offerts pour les événements de l’ILC-C et des CdP et de tirer parti d’autres avantages encore. Engagez-vous dans l’aventure qui vise à transformer l’industrie de la conception et de la construction en devenant membre de l’ILC-C dès aujourd’hui!