Fernando Valdivieso

Gérant BIM / VDC de la région Montréal, Pomerleau
Montréal

Monsieur Valdivieso, gérant BIM / VDC de la région Montréal chez Pomerleau, est diplômé en Ingénierie civil, ainsi que titulaire d’une maîtrise en gestion de la construction de l’École de Technologie supérieure. Il a 15 ans d’expérience dans le domaine, dont 7 ans chez Pomerleau. À l’intérieur de l’entreprise, il détient un rôle important dans l’adoption de nouvelles technologies pour la réalisation de bâtiments et d’infrastructures, ainsi que dans l’adoption des méthodes de planification.

Fernando Valdivieso, BIM / VDC Montreal regional manager, Pomerleau, has a degree in civil engineering and a master’s degree in construction management from École de Technologie Supérieure. He has 15 years of experience in the field including 7 years at Pomerleau, where he plays an important role on the adoption of new technology (BIM/VDC), and better planning and management (Lean construction).

10:15 — Lean et BIM – plus fort ensemble – Étude de cas

Carolyne Filion
Ivanka Iordanova
Fernando Valdivieso

Cette étude de cas va présenter l’utilisation conjointe des stratégies de Lean Construction et des outils de Building Information Modeling (BIM) dans le cadre d’un projet de construction. Ainsi, Location based scheduling, Last Planner System, Takt Planning et gestion visuelle ont été mis en place, ensemble avec l’utilisation de BIM pour la coordination multidisciplinaire, la simulation de l’ordonnancement des travaux, l’extraction des quantités, et le contrôle de la qualité. Les défis de cette implémentation seront discutés, et l’effet d’amplification des bénéfices sera souligné.

15:15 — Les différents visages de Lean Construction – le chemin d’adoption chez un entrepreneur général

Carolyne Filion
Ivanka Iordanova
Fernando Valdivieso

Chez Pomerleau, l’adoption de Lean Construction a commencé après que BIM (Building Information Modeling) avait déjà taillé sa place dans la compagnie. Les surintendants et les gérants de projet, ensemble avec l’équipe d’innovation, ont su développer des modèles d’implantation de Lean, qui s’adaptent au contexte de chaque projet. Les avantages et les inconvénients de cette approche organique seront discutés.