Carolyne Filion

Coordonnatrice séniore BIM / VDC, Pomerleau

Madame Filion occupe le poste de coordonnatrice séniore BIM / VDC chez Pomerleau. Diplômée en génie de la construction, elle effectue actuellement une maîtrise en gestion de la construction à l’École de Technologie supérieure. Elle a joint l’équipe de Pomerleau en 2017 et travaille principalement dans l’adoption de nouvelles méthodes de planification par le biais des nouvelles technologies.

Carolyne Filion, senior BIM / VDC Coordinator at Pomerleau, has a degree in construction engineering. She is currently completing a masters in construction management from École de Technologie Supérieure. Carolyne joined the Pomerleau team in 2017 and works mainly in the adoption of new planning methods through new technologies.

10:15 — Lean et BIM – plus fort ensemble – Étude de cas

Carolyne Filion
Ivanka Iordanova
Fernando Valdivieso

Ville-Marie (9e étage)

Cette étude de cas va présenter l’utilisation conjointe des stratégies de Lean Construction et des outils de Building Information Modeling (BIM) dans le cadre d’un projet de construction. Ainsi, Location based scheduling, Last Planner System, Takt Planning et gestion visuelle ont été mis en place, ensemble avec l’utilisation de BIM pour la coordination multidisciplinaire, la simulation de l’ordonnancement des travaux, l’extraction des quantités, et le contrôle de la qualité. Les défis de cette implémentation seront discutés, et l’effet d’amplification des bénéfices sera souligné.

15:15 — Les différents visages de Lean construction – le chemin d’adoption chez un entrepreneur général

Carolyne Filion
Ivanka Iordanova
Fernando Valdivieso

Ville-Marie (9e étage)

Chez Pomerleau, l’adoption de Lean Construction a commencé après que BIM (Building Information Modeling) avait déjà taillé sa place dans la compagnie. Les surintendants et les gérants de projet, ensemble avec l’équipe d’innovation, ont su développer des modèles d’implantation de Lean, qui s’adaptent au contexte de chaque projet. Les avantages et les inconvénients de cette approche organique seront discutés.